Être journaliste, c'est pour nous un travail profondément altruiste. Informer c'est donner. De son temps, de son argent parfois, afin d'aller au bout de son rôle d'intermédiaire. Du plus confidentiel au plus retentissant, du plus lointain au plus proche, du plus périlleux au plus accessible, apporter un éclairage clair et lisible de l’événement.
Être journaliste, c'est regarder. Capturer un quotidien ou une journée extraordinaire. Toujours chercher à voir au delà du prisme d'une société, d'une culture. C'est essayer de se dédoubler, de comprendre. Pas seulement écouter, entendre.
Être journaliste, c'est participer. En tentant de poser des mots sur des images, des symboles, des gestes, des peurs. Ce n'est jamais oublier la force et la responsabilité que nous donnent notre statut. Être là pour ceux qui n'y sont pas et ne jamais penser que l'accès à l'information est un acquis sûr et inaliénable.
L'information, c'est à notre avis un métier de convictions. Voici celles qui sont les nôtres. Profondément humaines et certainement un peu lyriques. Mais c'est un idéal vers lequel nous ne souhaitons que tendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire